Bleu comme Bora

Sur les conseils de Gilles, nous passons une journée seulement a Bora Bora, mais une journée complète, quand même.

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En arrivant sur Bora Bora, il fait nuit, et nous prenons la navette entre l’aéroport et la ville principale: Vaitape. Notre hotesse Air Bnb, vient nous chercher, avec ses deux petites, et nous nous dirigeons vers sa maison, dans les quartiers populaires de Vaitape. Un crochet par la pizzeria pour trouver notre dîner du soir, et nous arrivons dans sa maison, ou nous passerons deux nuits. On entend des percussions au loin, et elle nous recommande d’aller voir : en effet, les jeunes et les moins jeunes du village se rassemblent pour répéter les danses des fêtes de juillet, le mois le plus anime sur les îles.

En juillet, les villages de chaque îles se rencontrent, autour de compétitions sportives (volley, pirogue…), mais aussi de danses, de chant, de vitesse d’ouverture de coco ou de lancer de javelot traditionnel. Alors, en mai, juin, tout le monde répète et s’entraîne durement !

Nous allons donc voir cette répétition de danse, qui a un peu de mal a se mettre en place : il faut coordonner les chanteurs, les danseurs (hommes et femmes), les percussionnistes… Mais on assiste a quelques enchaînements très sympas, qui nous donnent une idée de a quoi peut bien ressembler les grands ensembles de danse du coin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain matin, nous partons a la découverte du fameux lagon de Bora Bora. Nous avons réservé une excursion snorkelling, et on vient nous chercher en voiture pour nous emmener au ponton d’un des grands resorts de l’île, ou le bateau vient nous chercher quelques minutes après. Notre guide est un apnéiste, et nous sommes accompagnes de quelques australiens et d’un couple de français pour cette belle matinée.

Premier contact avec l’eau : Bora Bora n’est pas un mythe, le lagon est d’une beauté absolue. Les bleus, la transparence de l’eau, le soleil, l’île volcanique, tout y est !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour notre première mise a l’eau, nous allons dans un spot réputé pour ses raies aigles puis un pour les raies mantas, puis nous visitons 3 autres spots pour voir la faune du coin. Poissons clowns et autres poissons colores, barracuda d’un bon mètre 20, des raies en tous genres, mais surtout, le premier contact avec les raies manta est magique, même si elles sont bien au dessous de nous : les raies sont immenses (2/3 m d’envergure), et on a vraiment l’impression qu’elles volent dans l’eau !

DCIM100GOPROGOPR0660.

DCIM100GOPROGOPR0676.

La matinée se passe sous le soleil, et après quelques rafraîchissements, c’est déjà termine ! Nous demandons au guide de nous déposer a la plage proche des resorts (loin de notre hébergement, car a Vaitape, il n’y a pas de plage), et nous passons l’après midi a nous baigner et profiter du soleil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous continuons a faire du snorkelling, et même s’il n’y a pas la de corail, nous passons de très bons moments en compagnie de deux raies (raie léopard cette fois) qui traînent par la. Peu farouches, elles se laissent approcher, et nous pouvons les observer lorsqu’elles grattent le sable pour y trouver un casse croûte.

DCIM100GOPROGOPR0695.

Apres cette belle journée, nous rentrons a Vaitape en stop, avec deux jeunes du coin..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En traversant le village, de jour cette fois, nous nous rendons compte combien il y a l’envers et l’endroit du décor : un village plutôt populaire, plutôt mal entretenu voire moche, pour la population, et au sud de l’île, des resorts de luxe (800 euros la nuit en bungalow sur l’eau), qui donnent sur des plages a couper le souffle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bora n’est pas faite pour des backpackers comme nous (pas ou peu de pensions, pas de camping), mais pour des gens qui ont un bon porte monnaie bien rempli et qui passent leur journée dans leur hôtel ou en excursion a partir de l’hôtel. Mais tout de même, il fallait voir ce lagon, magnifique et ce bleu inoubliable ! Rien que pour ça, ça valait le coup d’y faire un saut !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A bientôt pour une nouvelle île !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Navarro Karinne dit :

    Merci encore de partager ces belles photos avec nous.
    J’ ai encore rêvé..
    Bizz
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.