Croisière dans les whitsundays

Les parents ayant loué un catamaran pour une semaine, nous embarquons pour une semaine sur le bateau, avec Laurent et Alexia, non sans avoir fait des courses pour remplir le frigo.
En arrivant à Airlie Beach, nous sommes briefés par le personnel de la société de location, qui nous explique un grand nombre de choses sur le bateau, la vie à bord, les endroits où nous pouvons nous arrêter pour la nuit et j’en passe !
Pour presque tous, à part Alexia et Laurent, une longue croisière en voilier sera une première, alors on écoute attentivement, on traduit pour les non anglophones et nous partons, après avoir rangé nos affaires, les courses, on fait une première manœuvre d’ancre encadrée, à proximité du port.
C’est ainsi que nous partons direction le nord des whitsundays, et après une première session de navigation de 3h, nous arrivons à la baie qui nous abritera pour la nuit. Il fait un peu froid pour cette première journée, on porte vestes et coupe vents. La première nuit se passe bien, tout le monde dort, le bateau est confortable, et les conditions plutôt bonnes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La semaine sera rythmée par les sessions de navigation, les baignades, les sessions de snorkeling dans des endroits plus ou moins préservés. Il faut signaler que certaines zones sont protégées de la pêche, mais aussi qu’au nord des whitsundays, là où les bateaux de touristes ne vont pas pour la journée ou deux jours, les coraux sont absolument magnifiques. A d’autres endroits, les traces du passage des touristes se font plus visibles… Pas de photos sous marine pour cette période, une mise a jour de la gopro l’ayant complètement bloquée. Nous sommes heureux de notre achat de combinaisons de plongée en solde quelques jours auparavant, car il fait beau, mais pas extrêmement chaud, et l’eau peut être fraîche après quelques minutes.
Audrey arrivera en milieu de croisière à mettre Didier dans l’eau, pour aller admirer les merveilles sous marine.

DCIM100GOPROGOPR1778.

DCIM100GOPROGOPR1767.

DCIM100GOPROGOPR1759.

DCIM100GOPROGOPR1788.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec l’annexe, nous rejoignons a plusieurs reprises la plage des iles que nous longeons, pour suivre les chemins de randonnee. L’un d’entre eux nous emmène vers une très belle crique, avec une plage presque déserté, alors qu’une autre randonnee nous fera découvrir un panorama extraordinaire sur l’ensemble des whitsundays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes aussi impressionnés par la Whiteheaven Beach, grande étendue de sable blanc avec des bleus  incroyables, même si, il faut l’avouer, l’endroit brasse un grand nombre de touristes, venus là en bateau, en hélico, en hydravion…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au cours de de ce séjour sur l’eau, nous avons aussi eu la chance de croiser encore un grand nombre d’animaux : des tortues (tellement que nous ne les regardions plus remonter près du bateau à la fin du séjour !), des varans, des oiseaux, des poissons de toutes les couleurs, et surtout, des baleines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous guettions les baleines depuis le début de la croisière, sans avoir la chance d’en voir, et ça n’est que l’avant dernier jour que nous avons pu en observer… Mais quel moment !
Bon, pour la première, elle ne bougeait pas, tant et si bien qu’au bout de deux minutes d’observation, nous en avions déduit que c’était un tronc d’arbre que nous regardions. Avant que le tronc d’arbre en question souffle et plonge… Mais pendant une heure et demi ensuite, nous avons pu observer plusieurs mamans et bébés, qui se sont approchés plus ou moins près du bateau. Un bébé en particulier était particulièrement hyperactif, et nous a gratifié de dizaines de sauts, ce qui nous a permis de garder quelques belles photos souvenirs. Cedric en a profité pour apprendre à imiter le baleineau, imitation tout à fait réussie qu’il fait sur demande… Ce fut un après midi magique, et nous étions tous sur le pont, à écouter le souffle, observer les splash énormes, et guetter les mouvements de ces énormes individus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après la croisière, nous quittons toute la famille pour continuer de notre côté le séjour en Australie, et nous allons récupérer notre voiture pour rouler en direction de Brisbane.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. karinne dit :

    j’ai envie de venir avec vous……..

    on vous fait de grosses biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.