Pemuteran
Pour notre première destination sur Bali, nous prenons la direction de Pemuteran, petit village au nord ouest de l’île. Pour y accéder de Java, nous prenons un ferry (environ 30 minutes de navigation), puis un minibus que nous partageons avec deux françaises qui vont un peu plus loin que nous.
Arrives à Pemuteran, et après un bon petit restaurant balinais, nous dénichons une homestay toute mignonne dans un chemin de terre, a l’abri de la circulation, et nous sommes accueillis avec un bon jus de fruit frais. On sent tout de suite que les gens d’ici ont une culture de l’accueil assez importante.
Le lendemain, nous partons en bateau pour deux plongées autour de l’île pulau menjangan, site protégé, où nous faisons deux jolies plongées.
Le guide local est très bon, et nous montre une foule de choses invisibles pour nous : des nudibranches, des hippocampes pygmées (moins d’un centimètre de haut)… Les paysages de coraux sont très beaux, avec de grandes gorgones, des tortues qui traînent par là… Et nous sortons enchantes de notre journée.
En rentrant, nous prenons possession de notre chambre dans une nouvelle homestay tout aussi sympa, et nous allons nous promener dans les environs, en visitant un joli temple pour le coucher du soleil.


Nous croisons sur le bord de la route de nombreux singes gris, qui sembles attirés par la population et tous les déchets qui peuvent être à leur disposition. Les temples, eux, ont des espaces grillagés pour y mettre les offrandes, afin d’éviter que les singes viennent les manger ! On nous prête gentiment des sarongs, tissus a enrouleur autour de la taille, et on nous apprend a les nouer, à la mode féminine ou masculine selon les cas.
Excellent article. Magnifique photos… ca donne l’envie de découvrir ce paradis terrestre